Le territoire communautaire est riche de son histoire et de son patrimoine comme l'illustrent les nombreuses richesses touristiques. Fière de ses communes et soucieuse d'un développement touristique de proximité, la Communauté de Communes Osartis-Marquion compte désormais 5 communes labellisées Village Patrimoine® : Dury, Écourt-Saint-Quentin, Éterpigny, Haucourt et Saudemont.
Un territoire préservé à découvrir...
Le tourisme rural est en plein essor, à une période qui invite à rompre avec le tourisme de masse. La Communauté de Communes Osartis-Marquion a toujours fait preuve d’une grande attention à la préservation de sa ruralité, de l’environnement, du cadre de vie, dans son développement économique et touristique. Des critères primordiaux pour le jury du label national Village Patrimoine®.
Une attribution de label selon de nombreux critères
Attribué selon une appréciation globale d’un jury d’experts, après une sélection rigoureuse des dossiers, le label s’appuie bien sûr sur le patrimoine bâti ou naturel, mais il met en valeur tout ce qui nourrit la vie locale : la vitalité du tissu associatif (chaque candidature est appuyée par une association locale), l’implication de l’équipe municipale (création d’un cheminement doux…), l’adhésion de la population, l’offre d’hébergement, de restauration…
La curiosité du visiteur pour un Village Patrimoine® est attirée par des éléments matériels ou immatériels, et l’envie d’aller à la rencontre de la population, des guides-villageois qui sauront lui raconter les lieux. Ce label contribue ainsi à faire perdurer l’âme des villages, l’envie de préserver le patrimoine, la culture et l’hospitalité de la ruralité.
Nos Villages Patrimoine® peuvent aussi compter pour atouts les sentiers de randonnée communautaires, les spectacles de la saison culturelle intercommunale, l’accueil d’artistes en résidence dans le cadre du CLÉA…
Dury
345 habitants
5,31 km² de surface communale
1 sentier de randonnée (14km)
1 commerce (brasserie, bar-tabac…)
3 exploitations agricoles
Des entreprises (travaux publics, élagage/taille…)
La ferme de l’abbaye : 1 centre équestre et 3 chambres d’hôtes labelisées Charmance des gîtes de France.
À voir : la fresque de l’artiste local Émile Flament, la maison natale du père Siméon Lourdel (1853–1890), fondateur de l’Église catholique de l’Ouganda, la ferme équestre de l’Abbaye....
Le jury a aimé la dynamique mise en œuvre depuis plusieurs années pour faire vivre le village, l’implication dans la protection de l’environnement : nichoirs accrochés (chouettes, oiseaux et chauve-souris) et animations autour de la vie de ces nichoirs avec les habitants (nettoyage). Cheminement doux dans le village qui invite à la promenade. Les écoliers peuvent l’emprunter pour se rendre à l’arrêt de bus. Plantation de haies bocagères. Réflexion autour du choix des essences de plantations.
Écourt-Saint-Quentin
1 685 habitants
9,49 km² de surface communale
3 sentiers de randonnées
À voir : l'Église Saint-Quentin comprenant un sarcophage mérovingien, le Cimetière Allemand, le Gîte de la Grangette, l'auberge rouge, la Vallée de la Sensée, le Marais, le centre équestre...
Le jury a aimé la présentation de l'équipe municipale et associative et a relevé la qualité du dossier présenté. Il a également apprécié l'implication dans la valorisation du Patrimoine naturel avec les projets autour des étangs et du camping municipal avec l'accueil des camping-cars ainsi que le programme de plantation de haies dans les parcelles agricoles. Il a enfin aimé la participation de la médiathèque dans le projet de labellisation.
Les membres du jury ont enfin apprécié la volonté de créer un réseau de proximité avec les villages voisins labellisés.
Éterpigny
258 habitants
3,5 km²
1 sentier de randonnée
1 RPI
Traversée par le ruisseau La Lugy
Activités agricoles
Sociétés exerçant dans l’industrie
Restauration et réception
À voir : l’église Saint-Martin, la chapelle, le calvaire, la ferme d'Herlincourt, le château, une partie de geocatching...
Les membres du jury ont apprécié la motivation de l’équipe municipale. Ils saluent l’originalité du support de présentation de la commune : un large plan parsemé d’enveloppes dans lesquelles se trouvent photos et poèmes. Les guides villageois ont accompagné les membres du jury avec un support de visite commun et sont prêts à transmettre et partager pour des visiteurs. Le jury a aimé le fleurissement de la commune par les habitants : ils contribuent au fleurissement lors d’actions communes, et ils fleurissent assez souvent leurs jardins et les banquettes enherbées devant leurs habitations. Le jury a aimé la qualité de préservation architecturale du village, le projet de café participatif installé dans l’ancienne mairie, le traitement perméable des revêtements des trottoirs et stationnements.
Haucourt
219 habitants
6,06 km² de surface communale
1 sentier de randonnée (14 km)
À voir : le cimetière britannique de Vis-en-Artois, l'abreuvoir, le bois autour de l'ancien château...
Le jury a aimé la présentation de l'équipe municipale et la connaissance des histoires locales par les guides villageois.
Il a également apprécié le support de présentation de la commune et la qualité architecturale avec un beau patrimoine de la reconstruction représentatif de l'Art déco.
Les membres du jury ont enfin apprécié la volonté de créer un réseau de proximité avec les villages voisins labellisés.
Saudemont
454 habitants
5,55 km²
5 chambres d’hôtes ouvriront courant 2022.
Saudemont se trouve au bord de la Vallée de la Sensée. Les amateurs de pêche et de promenades pédestres, équestres ou cyclistes pourront découvrir au gré du marais, une réserve naturelle, ainsi que des vestiges préhistoriques.
À voir : le clocher classé Monument Historique, la réplique des Anges conservés au musée des Beaux-Arts d’Arras, mais aussi la tradition des chevaux de trait, le fleurissement du village…
Les membres du jury ont apprécié la mise en réseau et le bon esprit d’équipe entre la municipalité et les associations. (Mise en réseau des associations historiques travaillant sur plusieurs villages et partageant leurs données).
Patrimoine vivant : la commune vient de remettre en valeur le Patrimoine équin, avec l’histoire vivante du Cheval « Trait du Nord ». Une famille continue de s’investir dans sa passion à travers le fils et sa sœur. Le jury a remarqué le projet d’installation d’une épicerie solidaire, ainsi que le projet d’un aménagement paysager (sur le site de l’ancien stade) faisant le lien avec le cimetière. Les nouveaux supports de communication ont été appréciés (triptyque de découverte du village et panneaux d’interprétation devant l’église). La volonté de conserver des pâtures au cœur du village a été fortement appréciée.