N°1
La transparence des eaux du Lac Bleu vous attirera, mais attention, vous ne pouvez que le contourner. Puis vous longerez le canal pour revenir par les marais.

N°2
Ne soyez pas perturbé par les croyances anciennes qui laissent supposer que la butte des Bonnettes serait l’œuvre du Diable… Au contraire, prenez le temps d’admirer l’environnement de ces milieux humides.

N°3
Au départ de Vitry (château au bord de l'eau), flânez entre espaces aménagés (jardins publics ou canal) et terres sauvages.

N°4
Des hauteurs de Récourt qui dominent la vallée de la Petite Hirondelle ou du Mont Robin à Saudemont, découvrez les villages environnants noyés dans la verdure.

N°5
L'étang de Lécluse a inspiré Verlaine en son temps. De notre côté, renouez au cours de cette balade avec le passé : Cense des Eaux, tourbières, légende de la "Pierre du Diable", et Voyagez dans un autre monde.

N°6
Entre étangs, marais et canal, découvrez l'un des endroits les plus caractéristiques de la vallée de la Sensée.

N°7
La région est réputée pour sa culture de l'ail. Vous verrez les aulx, selon la période de l'année, soit en pleine terre, soit en train de sécher dans les champs, soit encore en scoubidous devant les portes...

N°8
Prenez une leçon d'histoire en traversant Oisy-Le-Verger, longez le Canal du Nord, qui a mis 87 ans pour être achevé, et découvrez un "endroit peuplé de saules" : Sauchy.

N°9
Foulez la terre de Baralle, l'une des plus anciennes du Cambrésis, et découvrez après Buissy et par temps clair, les terrils du bassin minier.

N°10
Côtoyez marais et étangs, ruisseaux et canal pour rentrer dans la légende et l'histoire locales.

N°11
Commune prospère au XIXe siècle, Bourlon compte alors plusieurs usines et châteaux, mais paie un lourd tribut à la Grande Guerre - la Bataille de Cambrai en 1917, puis l'offensive alliée de 1918 - et est complètement détruite.

N°12
Les stèles et cimetières sont les témoins de ces pages majeures de l'histoire de la Grande Guerre. Ces nombreux triomphes canadiens, à proximité du champ de bataille, ont été couronnés de trois mois victorieux vers la fin de la guerre, qu'on appela par la suite les "Cents jours du Canada" (Août - Novembre 1918).

N°13
Au départ de Saudemont, succombez à cette nouvelle invitation au voyage et partez en balade au fil de l'Hirondelle, en compagnie du martin-pêcheur qui durant les beaux jours a pris l'habitude de survoler son cours.
